RE 2020 : les changements attendus
20 février 2020 Actualités et Conseils
Mise en place à partir du 1er janvier 2021, la nouvelle réglementation environnementale RE 2020 (RT 2020) deviendra la nouvelle norme à respecter en matière de construction. Elle remplacera l’actuelle RT 2012. Quels sont les changements attendus ?
RT 2012 : la réglementation actuelle
En 2020, la réglementation thermique encore en vigueur est la RT 2012. Celle-ci encadre les performances énergétiques des logements neufs. Son objectif ? Diminuer par 3 la consommation d’énergie des constructions neuves afin de diminuer leur impact sur l’environnement. Dans cette optique, elle établit un certain nombre d’indicateurs réglementaires et leurs limites à ne pas dépasser : le Bbio (Besoin Bioclimatique), le Cep (Coefficient d’Energie Primaire) ou encore la TIC (Température Intérieure Conventionnelle).
RE 2020 : cap sur la décarbonation
Contrairement à la RT 2012, la RE 2020 tend à concentrer son attention sur l’impact carbone des bâtiments plutôt que sur leurs performances énergétiques. Elle est dite « plus ambitieuse contre le changement climatique » que sa devancière. Cette fois-ci, c’est l’ensemble du cycle de vie du bâtiment qui est considéré. Ainsi, son impact carbone est surveillé de l’origine des matériaux à sa démolition, en passant par sa construction : il s’agit de la décarbonation.
Les nouvelles constructions devront également poursuivre leur amélioration en matière de performances énergétiques, ainsi que mieux s’adapter aux conditions climatiques futures. Dans cette optique, ils devront résister aux épisodes caniculaires qui seront de plus en plus fréquents à l’avenir, notamment en termes d’isolation : c’est ce que l’on appelle le confort d’été.
RE 2020 : en attendant la mise en place
Les nouveaux coefficients ayant été recalculés, il ne reste plus qu’à les tester. De ce fait, une phase de simulation a été lancée en janvier 2020 afin de s’assurer que ces nouvelles exigences permettent de répondre aux objectifs fixés. Sont ainsi testés les indicateurs définis ainsi que les niveaux de performance attendus. Suite à ces expérimentations, les textes réglementaires finaux comprenant les indicateurs définitifs devraient voir le jour à l’automne 2020.
La mise en place de la RE 2020 devrait se faire comme la RT 2012, c’est-à-dire progressivement. De plus, les professionnels concernés auront droit à un accompagnement pour répondre au mieux aux exigences de cette réglementation. Un guide pourrait d’ailleurs voir le jour à l’été 2020.
Ces programmes peuvent aussi vous intéresser…
Contactez-nous
14 Boulevard Rocheplatte
45000 Orléans
0805690282
À propos
Clares est une filiale du Crédit Agricole Centre Loire regroupant des professionnels de la construction immobilière et de l'habitat. Nous accompagnons, sécurisons et simplifions la réalisation de vos projets de vie immobilier, pour habiter ou pour investir, en concevant des solutions immobilières qualitatives, durables et intégrant les dernières innovations en termes d'habitat.
Retrouvez-nous sur Facebook