Quelle durée choisir pour votre investissement Pinel ?
01 octobre 2020 Investir dans l'Immobilier neuf
Investir dans un bien Pinel va de pair avec un engagement de location d’une durée de 6, 9 ou 12 ans. Mais comment se décider ? Y a-t-il une option plus avantageuse ? On vous explique quelle durée choisir pour votre investissement Pinel !
Des réductions d’impôts selon la durée de votre mise en location
Afin de bénéficier des réductions d’impôts du dispositif Pinel, vous devez respecter plusieurs conditions telles qu’un plafonnement de loyer et de revenus du locataire, ainsi qu’un engagement de location d’au moins 6 ans.
Bon à savoir : les plafonds varient d’une année sur l’autre. Ceux de 2023 sont à retrouver dans notre article sur les nouveaux plafonds Pinel.
Plus la durée de mise en location de votre bien est élevée, et plus la réduction d’impôts l’est aussi. Cette dernière correspond à un pourcentage du prix d’achat du bien.
La loi Pinel 2023 définit de nouveaux taux de réduction d’impôt applicables en plusieurs étapes, et ce de manière dégressive. Ainsi, une première diminution des taux aura lieu à partir du 1er janvier 2023 ainsi qu’une seconde, à compter du 1er janvier 2024
Depuis 2023, le dispositif de défiscalisation loi Pinel a évolué pour devenir le Pinel +. Les nouvelles conditions à remplir ont été définies par le décret du 17 mars 2022. Décryptage des changements prévus dans notre article ici
Une durée d’engagement renouvelable
Lorsque vous investissez dans un bien loi Pinel, vous devez tout d’abord choisir entre un engagement de location de 6 ans ou de 9 ans. Ceux-ci sont alors renouvelables 3 ans à leur terme. Dans le cas d’un bien loué 6 ans, vous pouvez renouveler l’engagement une première fois au bout de 6 ans, et une deuxième fois 3 ans après, soit un total de 12 ans.
Dans les deux cas, la réduction d’impôt est la même. La différence réside alors dans la notion d’engagement. En effet, tant que celle-ci est en cours, vous ne pouvez ni habiter ni vendre votre bien. Il est donc conseillé de commencer avec la durée d’engagement minimale et de la renouveler autant de fois que nécessaire.
Comment déclarer votre choix
Une fois la durée choisie pour votre investissement Pinel, celle-ci doit apparaître dans votre première déclaration d’impôt. Vous devez alors remplir le formulaire 2042C en indiquant le prix de revient de votre acquisition dans la case correspondante (soit 6 ans, soit 9 ans). La durée de votre engagement doit également apparaître dans l’imprimé 2044EB spécifiant les caractéristiques du bien.
Besoin d’aide pour remplir votre 1ère déclaration Pinel ? Notre vidéo d’aide au remplissage est là pour vous accompagner dans cette étape de votre investissement !
Pour prolonger votre engagement de location de 3 ans supplémentaires, rien de plus simple ! Il vous suffit de continuer de remplir la déclaration Pinel la 7ème (pour un engagement de 6 ans) ou la 10ème année (pour un engagement de 9 ans).
Bon à savoir : vous avez pris votre décision concernant la durée d’engagement de location de votre projet Pinel ? Vous pouvez désormais calculer sa rentabilité grâce à notre simulateur Pinel !
Vous avez décidé d’investir dans un logement Pinel ? Contactez-nous pour un accompagnement sur-mesure !
Ces programmes peuvent aussi vous intéresser…
LUISANT 28
PRELUDE
au T4
Contactez-nous
14 Boulevard Rocheplatte
45000 Orléans
0805690282
À propos
Clares est une filiale du Crédit Agricole Centre Loire regroupant des professionnels de la construction immobilière et de l'habitat. Nous accompagnons, sécurisons et simplifions la réalisation de vos projets de vie immobilier, pour habiter ou pour investir, en concevant des solutions immobilières qualitatives, durables et intégrant les dernières innovations en termes d'habitat.
Retrouvez-nous sur Facebook