Guide de l’investissement locatif clé en main
14 décembre 2022 Investir dans l'Immobilier neuf
L’investissement immobilier est une excellente opportunité pour se constituer un patrimoine. Si en plus, vous décidez d’investir dans un bien immobilier locatif ce sera l’occasion de créer une source de revenus complémentaires à vos autres revenus. Cependant, avant de se lancer dans cette aventure, il faut bien peser le pour et le contre. Et pour cela, il faut bien se renseigner.
Pour de nombreux français, investir dans un bien immobilier pour le louer reste une priorité mais cette pratique n’est pas perçue comme facile. Le financement de l’investissement et les démarches administratives restent la partie la plus délicate. La crainte de loyers impayés et la gestion de travaux de rénovation a aussi tendance à rebuter.
C’est pourquoi il est intéressant de recourir à nos services. Voici un guide pour réaliser un investissement locatif clé en main et sans tracas. Objectif : miser sur la pierre pour se constituer une épargne confortable.
L’investissement locatif est-il une bonne idée en 2023 ?
Nous sortions à peine, et timidement, de crise sanitaire du Covid-19 que d’autres situations de crises ont vu le jour en 2022. Dans un tel contexte, on est en droit de se demander s’il est bien judicieux d’investir dans l’immobilier locatif ?
Un élément de réponse qui permet d’être dans l’affirmative par rapport à cette question c’est la demande locative est en progression et elle est forte. D’après une étude du groupe Particulier à Particulier, non seulement la demande sur le marché locatif des grandes villes est forte mais en plus, elle a progressé de 9% en 2022 par rapport à l’année 2019.
Quels sont les principaux avantages de l’investissement locatif ?
Le premier avantage d’un investissement locatif, c’est que vous êtes propriétaire du bien immobilier dont vous vous portez acquéreur. Vous êtes en maîtrise totale de ce qui constitue une pièce de votre patrimoine. S’il vous venait l’envie de ne plus louer le logement dont vous êtes propriétaires alors il pourra être utilisé à des fins personnelles, vendu ou légué à vos enfants.
Ensuite, à moyen terme une fois que l’emprunt est remboursé par la perception de loyers, ces mêmes loyers deviennent une source de revenus complémentaires à vos autres sources de revenus (traitement salarial, pension de retraite ou autres).
Par ailleurs, l’acquisition d’un bien immobilier locatif ouvre la possibilité de bénéficier de réductions d’impôt. L’état dans sa volonté d’inciter les propriétaires à mettre des logements sur le marché de la location a créé de nombreux mécanismes de défiscalisation des investissements immobiliers destinés au marché locatif. Il y a de grandes chances que le bien dont vous vous portez acquéreur cadre dans un dispositif d’avantages fiscaux.
Enfin, l’immobilier est un placement sûr et rentable sur le long terme.
Quels sont les principaux risques de l’investissement locatif ?
C’est une lapalissade mais les avantages de l’investissement locatif ne vont pas sans un certain nombre de risques.
Voici quelques risques inhérents au marché de la location :
- Une mauvaise adéquation entre le bien le marché locatif. La qualité et l’état du bien immobilier peuvent avoir des conséquences d’une part sur la rentabilité de l’investissement et, d’autre part, sur sa valeur à la revente par exemple.
- Le risque de vacance locative. Un logement sans locataire pour l’occuper est un bien sans revenus locatifs. Si certaines zones semblent durablement installées dans un déséquilibre entre l’offre et la demande locative en faveur de la demande (Paris par exemple) d’autres localisations souffrent d’une demande trop faible.
- Les impayés de loyer, même s’ils ne sont souvent que provisoires, peuvent impacter négativement la trésorerie ce qui peut entraîner diverses difficultés dont la capacité à rembourser le crédit immobilier qui finance l’acquisition du bien.
En définitive, l’investissement locatif est une décision qui doit être prise en fonction de votre situation personnelle et de vos objectifs financiers. Pour profiter des avantages de la mise en location du bien immobilier dans lequel vous investissez, il faut veiller à minimiser les risques en faisant attention à un certain nombre de points en amont de l’investissement.
Qu’est-ce qu’un investissement locatif clé en main ?
Un investissement locatif clé en main est un investissement locatif dans lequel le propriétaire ne prend pas en charge les tâches administratives et les travaux nécessaires à la mise en location de son bien. Tout est géré directement par un prestataire spécialisé ou par un professionnel de l’immobilier.
Ce type d’investissement s’adresse à des investisseurs qui recherchent un rendement locatif sans avoir à se soucier des différents aspects de la gestion d’un bien locatif (recherche de locataire, relance des loyers, travaux, etc).
Quelles étapes suivre pour investir dans l’immobilier locatif ?
Il y a plusieurs étapes à suivre si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif en minimisant les risques associés.
Déterminer votre budget
Le budget immobilier est essentiellement fonction de deux paramètres. D’abord, il faut évaluer l’apport personnel que vous pouvez mettre, si vous disposez d’un tel apport. Ensuite, il faut évaluer votre capacité d’emprunt auprès d’une banque. Cette capacité dépend de vos revenus réguliers (salaire et autres) et de vos charges fixes.
C’est ce qui vous permettra de définir vers quel type d’investissement locatif vous allez pouvoir vous orienter.
Trouver le bon emplacement
Le meilleur emplacement pour un investissement locatif est un emplacement attractif.
- Proximité des transports
- Proximité des commerces et services
- Localisation en centre-ville
- La demande locative est-elle élevée ?
- ..
Il n’y a presque pas de limite aux critères à prendre en compte pour définir ce qu’est un bon emplacement. C’est d’autant plus vrai que cela dépend aussi du type de logement dans lequel vous investirez.
Choisir le type de logement
Le bon bien immobilier dans lequel vous allez investir dépend évidemment de son emplacement et de votre budget. Par exemple, s’il s’agit de votre premier investissement immobilier et que vous le faite dans une ville étudiante, miser sur un studio meublé peut être une bonne idée.
Que faut-il savoir avant de se lancer dans l’investissement locatif ?
Comprendre le marché immobilier
Avant de se lancer dans l’investissement locatif, il faut s’assurer de bien comprendre le marché immobilier local et les différents types d’investissements possibles. C’est ce qui vous permettra de choisir le bon logement à l’endroit où vous investissez.
Sortir la calculette
Il est également important de calculer le montant des investissements nécessaires et de s’assurer de disposer du budget nécessaire.
👉 Comment se constituer un capital immobilier sans apport ?
Se renseigner sur les dispositifs de défiscalisation
C’est un des avantages majeurs de l’investissement locatif. Pour doper le marché immobilier de la location, l’état a créé de nombreux dispositifs de défiscalisation pour les investisseurs qui mettent leur bien immobilier à la location.
Voici quelques dispositifs qui permettent de bénéficier d’avantages fiscaux en contrepartie de l’investissement dans des biens immobiliers destinés au marché locatif.
- La loi Pinel ouvre le droit à une réduction d’impôt allant de 12 à 21% pour les propriétaires de logements neufs mis à la location. En savoir plus sur l’investissement en loi Pinel
- Le dispositif Denormandie permet aux propriétaires de logements anciens, rénovés ou réhabilités, de profiter d’une réduction d’impôt similaire à celle de la loi Pinel.
- Le statut de loueur de meublé non professionnel (LMNP) permet de profiter d’un abattement fiscal forfaitaire de 50% tant que les revenus locatifs ne dépassent pas 72600 euros par an.
Opter pour l’investissement LMNP en résidence gérée
Le LMNP en résidence gérée consiste à acheter un bien dans une résidence de services pour le mettre en location meublée. Cette solution clé en main est simple et offre de nombreux avantages.
Il existe plusieurs types de résidences de services, notamment les résidences étudiantes, les résidences de tourisme, les résidences pour séniors ou encore les EPHAD.
Ce type de résidence est gérée par un exploitant avec lequel l’investisseur signe un bail commercial.
L’avantage pratique pour l’investisseur est qu’il ne supporte aucune contrainte de gestion. C’est le gestionnaire de la résidence qui s’occupe de son bon fonctionnement, de la gestion locative du bien, de la perception des loyers etc.
L’avantage financier réside dans le statut de Loueur Meublé Non Professionnel. L’investisseur bénéficie d’une source de revenus complémentaires et défiscalisés.
Les revenus locatifs sont considérés comme des revenus imposables dans la catégorie des BIC (Bénéfices industriels et Commerciaux). En choisissant le régime réel simplifié, l’investisseur peut donc amortir la valeur de son investissement. Ce dispositif incitatif lui permet de ne pas payer d’impôts supplémentaires pendant plus de 20 ans.
Et une fois le bien immobilier acquis ?
À ce stade vous aurez probablement déjà fait appel à un expert-comptable pour vous épauler sur vos obligations comptables et déclaratives auprès du fisc.
Vous pouvez aussi songer à déléguer la gestion locative pour gérer votre bien et trouver des locataires fiables.
Ces programmes peuvent aussi vous intéresser…
Contactez-nous
14 Boulevard Rocheplatte
45000 Orléans
0805690282
À propos
Clares est une filiale du Crédit Agricole Centre Loire regroupant des professionnels de la construction immobilière et de l'habitat. Nous accompagnons, sécurisons et simplifions la réalisation de vos projets de vie immobilier, pour habiter ou pour investir, en concevant des solutions immobilières qualitatives, durables et intégrant les dernières innovations en termes d'habitat.
Retrouvez-nous sur Facebook