Bilan du marché immobilier neuf 2020
15 janvier 2021 Actualités et Conseils
Après une année placée sous le signe de la crise sanitaire, vous hésitez à réaliser vos projets d’investissement malgré les garanties de l’immobilier neuf ? Faisons le bilan du marché immobilier neuf 2020 pour y voir plus clair.
Marché immobilier neuf 2020 : les demandes post-confinement
L’année 2020 a été irrémédiablement marquée par la crise sanitaire inhérente à la Covid-19. A la sortie du 1er confinement, l’intérêt des Français pour l’immobilier neuf s’est accentué. Faute d’espace, ils ont cherché des maisons individuelles neuves. Malheureusement, peu d’offres de biens sont en stock, et encore moins concernant les maisons. En effet, ce type de bien est particulièrement recherché mais plus rare sur le marché du neuf.
Des prix en augmentation
Malgré un attrait croissant des investisseurs pour les biens neufs, des difficultés ont été rencontrées par le marché immobilier neuf en 2020. En effet, l’offre se réduit, répondant de moins en moins à la demande. Et qui dit demande supérieure à l’offre, dit augmentation des prix. A Paris par exemple, selon le Baromètre LPI-SeLoger, le prix au mètre carré a atteint 10 683 €, soit une hausse de 5,4% en 1 an !
Baisse des ventes : un accès au crédit renforcé
L’offre de biens immobilier neuf se raréfiant, nombreux sont les acheteurs potentiels à ne pas avoir trouvé leur bonheur. Les incidences sur le marché se sont alors faites ressentir. En effet, en 2020, les ventes ont baissé de près de 30%.
Pourquoi une telle baisse de l’activité ? Plusieurs critères entrent en compte. Fin 2019, la Banque de France avait demandé aux banques de restreindre les conditions d’accès au crédit immobilier. L’objectif était de protéger les foyers du surendettement. Résultat : bon nombre de candidats à l’acquisition ont été exclus, ce qui a eu pour effet de ralentir le marché immobilier neuf en 2020. Mais les crédits immobiliers n’ont pas été les seuls responsables.
Bilan du secteur de la construction à l’heure du Coronavirus
Les chantiers ont dû être arrêtés pendant le premier confinement. Cette période a bien sûr ralenti les constructions et le lancement de nouveaux projets. En un an, le ministère de la Transition écologique indique une baisse des autorisations de chantier 11,7% ainsi qu’une diminution des mises en chantier de 6%. Ces chiffres s’expliquent également en raison des difficultés d’approvisionnement, de l’accroissement des règles et normes de construction, ou encore des élections municipales. En bref, une année peu propice à la construction.
Finalement, que retenir du marché immobilier neuf en 2020 ? Comme pour la majorité des Français, 2020 a été une année régie par une crise aussi bien sanitaire qu’économique. Difficile de passer à travers les mailles du filet ! Et l’immobilier neuf ne fait pas exception : baisse du nombre de constructions, de l’offre, ou encore du nombre de ventes. Mais une lueur d’espoir pointe toutefois le bout de son nez en cette période délicate : l’attrait toujours plus important des Français pour l’immobilier neuf.
Si vous aussi vous souhaitez investir dans un bien immobilier neuf, découvrez nos biens disponibles et contactez-nous !
Ces programmes peuvent aussi vous intéresser…
Contactez-nous
14 Boulevard Rocheplatte
45000 Orléans
0805690282
À propos
Clares est une filiale du Crédit Agricole Centre Loire regroupant des professionnels de la construction immobilière et de l'habitat. Nous accompagnons, sécurisons et simplifions la réalisation de vos projets de vie immobilier, pour habiter ou pour investir, en concevant des solutions immobilières qualitatives, durables et intégrant les dernières innovations en termes d'habitat.
Retrouvez-nous sur Facebook