5 questions pour son premier rendez-vous d’emprunt immobilier
21 janvier 2021 Actualités et Conseils
Vous êtes décidé à acheter votre premier appartement ou maison ? Mais pour cela, vous devez connaître vos possibilités de crédit immobilier. Le rendez-vous chez le banquier ou le courtier est alors incontournable.
Afin de ne rien oublier et d’optimiser votre demande, voici 5 questions à vous poser avant votre premier rendez-vous pour votre emprunt immobilier.
1 – Quel peut être mon apport personnel ?
Vous souhaitez réaliser votre premier achat immobilier ? Définir votre apport personnel est primordial pour votre premier rendez-vous pour votre emprunt immobilier ! Celui-ci correspond au montant que vous avez épargné et que vous souhaitez investir dans votre achat immobilier. Dans la plupart du temps, il vous permet de couvrir les frais de notaire, ou encore les frais de dossier. Cet apport doit représenter entre 20 % et 40 % du montant de votre achat. Plus vous présentez un apport personnel important plus votre banquier pourra vous proposer un taux de crédit immobilier avantageux.
Bon à savoir : Pour l’acquisition de votre résidence principale, vous pourrez avoir accès à un prêt à taux zéro ou encore au prêt d’accession sociale. Ces aides sont réservées au premier achat de votre résidence principale.
2 – A combien vont s’élever mes mensualités ?
Lorsque l’on fait une demande d’emprunt immobilier, cette question est souvent la plus importante. En effet, cela vous permet d’anticiper votre budget mensuel. A titre d’information, tous vos crédits confondus ne doivent pas dépasser 1/3 de votre revenu mensuel.
Chez Clares Immobilier, nous mettons à votre disposition un simulateur de prêt pour vous accompagner dans votre démarche.
Cette simulation de prêt vous permet de connaître votre capacité d’emprunt, et donc de vous faire une idée sur le montant que vous pourriez emprunter. Vous avez sûrement déjà une idée des mensualités à ne pas dépasser pour que vous puissiez vivre confortablement. C’est à ce moment là que notre simulateur de prêt est utile pour vous faire une idée des mensualités et du montant de l’emprunt à envisagé. Si les mensualités s’avèrent trop élevées, vous devrez alors réduire le montant emprunté.
Notre conseil : remboursez vos prêts à la consommation ou encore votre prêt automobile avant de demander un crédit immobilier. Vous avez aussi la possibilité de faire des simulations de mensualités sur internet.
3 – Quelle doit être ma situation financière ?
Avant de vous octroyer un prêt immobilier, la banque voudra s’assurer de votre capacité de remboursement mensuel. C’est pourquoi une situation professionnelle stable est requise : les CDI sont privilégiés avec de préférence plusieurs années d’ancienneté dans l’entreprise. Mais pas de panique si vous êtes artisans ou profession libérale, il vous suffira de fournir vos bilans annuels positifs depuis 2 ou 3 ans généralement.
Emprunter lorsque vous êtes en CDD ou en intérim n’est pas chose facile mais cela n’est pas impossible. Votre première solution est d’emprunter à deux, avec un conjoint qui lui est en CDI. Cependant cette solution n’est pas toujours évidente ou bien même voulu. Dans ce cas, vous pouvez montrer que le CDD ou l’intérim est un choix de votre part.
En effet, il est possible de convaincre votre banquier de l’avantage du CDD et de l’intérim. Montrez-lui que vous avez peu de temps entre deux contrats, et que votre secteur d’activité recrute.
Bon à savoir : Afin de faire connaître à votre banquier, votre sérieux et votre capacité à investir, il est préférable de ne pas être à découvert les 6 mois précédents votre demande de prêt.
Votre banquier sera plus à même de vous proposer un taux favorable.
4 – Quels sont les différents taux proposés pour mon prêt immobilier ?
Que choisir parmi les différents taux d’emprunt ? C’est une question que vous pouvez également vous poser ! Il existe trois possibilités concernant les taux d’emprunt : le taux peut être fixe, variable ou mixte.
Pour le taux fixe, lors de la signature du contrat, vous connaîtrez donc le taux ainsi que vos mensualités sur toute la durée de votre prêt. Le taux variable est comme son nom l’indique, variable. En effet votre taux évoluera en fonction des taux directeur de la BCE.
La dernière option est le taux mixte. Il s’agit de deux périodes déterminées, la première période sera à taux fixe et la deuxième est à taux variable.
5 – Quelle assurance et garantie dois-je choisir ?
A chaque contraction d’un prêt immobilier est associé l’ajout de l’assurance pour ce crédit. L’assurance d’un crédit immobilier est une dépense importante. Effectivement l’assurance emprunteur vous couvre, vous et votre famille, lors d’un accident ou en cas de décès. Vous n’êtes pas obligé de souscrire l’assurance avec l’établissement de prêt. Vous devez rester vigilent quant aux garanties proposées, elles peuvent varier en fonction des établissements d’assurance. Avant de choisir, nous vous invitons à vous renseigner auprès de plusieurs établissements bancaires sur les tarifs des assurances.
Concernant les garanties, la banque vous en demandera une pour se protéger en cas de défaut de paiement. Il en existe plusieurs : l’hypothèque, la caution ou privilège de prêteur de deniers (sauf pour les biens en VEFA). Chaque garantie possède ses avantages et ses inconvénients. Demandez à la banque que vous choisissez, quelle garantie est la plus adaptée pour vous.
Avez-vous pensé à faire jouer la concurrence ?
Comme tout le monde, notre premier réflexe est de se diriger vers notre banque. Mais qu’en est-il des autres banques ? Les taux d’intérêts appliqués et le montant des assurances ou frais de dossier peuvent varier en fonction de la banque choisie. N’hésitez donc pas à faire le tour des banques. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à choisir la banque la + intéressante. De plus, si vous vous rendez dans une banque avec la proposition d’une autre, celle-ci peut éventuellement faire un geste pour vous récupérer !
Vous êtes-vous renseigné sur les aides possibles en termes de prêt immobilier ?
Il existe des aides concernant les prêts immobiliers afin de vous proposer une enveloppe budgétaire plus confortable. Il existe le PTZ, le prêt à l’accession sociale, le prêt d’accession à la propriété… Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre entreprise pour savoir si elle cotise à l’organisme Action Logement par exemple. Vous pouvez également vous rapprocher d’organisme tel que l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL) et même votre caisse de retraite. Des recherches approfondies peuvent vous aider dans votre prêt immobilier !
Vous êtes maintenant fin prêt pour votre premier rendez-vous pour votre emprunt immobilier ! N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour en savoir plus sur l’achat immobilier neuf.
Retour en vidéo sur ces 5 questions à se poser avant son premier rendez-vous emprunt immobilier
Ces programmes peuvent aussi vous intéresser…
LA ROCHELLE 17
NAMASTE
Contactez-nous
14 Boulevard Rocheplatte
45000 Orléans
0805690282
À propos
Clares est une filiale du Crédit Agricole Centre Loire regroupant des professionnels de la construction immobilière et de l'habitat. Nous accompagnons, sécurisons et simplifions la réalisation de vos projets de vie immobilier, pour habiter ou pour investir, en concevant des solutions immobilières qualitatives, durables et intégrant les dernières innovations en termes d'habitat.
Retrouvez-nous sur Facebook